L'Autorité des marchés financiers (AMF) a accordé à Delfin, holding familiale de Leonardo Del Vecchio actionnaire de référence de Luxottica, une dérogation qui la dispense de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Essilor. En franchissant le seuil de 30% du capital et des droits de vote du fabricant français, Delfin était réglementairement dans l'obligation de l'exécuter.
Techniquement, la holding liée au fondateur de Luxottica apportera sa participation de 62% à Essilor contre des actions nouvelles émises par le groupe français. Delfin détiendra ainsi 38,99% du capital du nouvel ensemble Essilor/Luxottica.
L'apport, ainsi que d'autres opérations faisant également partie du rapprochement, sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires d’Essilor le 11 mai prochain. Cette réunion a également pour objet de modifier les statuts d'Essilor International et de nommer 14 administrateurs qui siégeraient au Conseil d'administration d'EssilorLuxottica.
La réalisation de l'opération est attendue pour la fin du deuxième semestre 2017, sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives (autorisations par les autorités concernées). Elle serait suivie de l’offre publique d'échange obligatoire initiée par EssilorLuxottica visant l’ensemble des actions émises par Luxottica restant en circulation.