D'ici la fin de l'année, la Mutuelle Nationale des Personnels Air France (MNPAF) devrait entrer au sein du Pôle Santé - Prévoyance du groupe Macif. Ce partenariat se traduira par une affiliation de la MNPAF à Macif SGAM, sous réserve de l'autorisation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
Actuellement adossée à la plateforme Santéclair (6 millions de bénéficiaires), la MNPAF compte 85 000 adhérents et protège au total 168 000 personnes. « Nos instances ont décidé de rejoindre le groupe Macif afin de s'inscrire dans une perspective financière plus large et dans une structure qui maîtrise l'intégralité des outils, commente Vincent Boo, président de la mutuelle. Nous sommes actuellement dans une phase d'inventaire pour construire un avenir commun et mettre en place des actions concrètes autour d'une dynamique de valeurs partagées ». La MNPAF restera partenaire de Santéclair.
Rappelons que la Macif n'a quant à elle pas de réseau de soins et fédère plus de 900 000 adhérents. Grâce au rapprochement de la mutuelle des salariés d'Air France, elle dépassera ainsi le million de personnes protégées. Pour le groupe, ce rapprochement s'inscrit dans « une stratégie générale de développement de partenariats avec d'autres mutuelles, afin d'augmenter son assise sur ce marché tout en préservant l'autonomie des mutuelles et de ses adhérents ». Jacques Chemarin, président de Macif-Mutualité, précise que « l'accueil de partenaires, au sein d'une gouvernance élargie, accorde une place de choix au partage des décisions et à la participation pleine et entière de chacun à la construction du Pôle Santé - Prévoyance du groupe Macif, qui a l'ambition de pérenniser et de développer notre modèle mutualiste.»
Economie