EssilorLuxottica a publié des résultats conformes aux attentes au 1er trimestre 2019. Le chiffre d’affaires (CA) du groupe s’élève à 4,21 milliards d'euros, soit une hausse de 7,5% sur un an.

Toutes les divisions ont contribué à la croissance, en particulier la division Verres et matériel optique d’Essilor (+7,8%) et la division Vente au détail de Luxottica (+10,7%), ainsi que toutes les régions, à commencer par l’Amérique du Nord (+9,1%), l’Asie, l’Océanie, l’Afrique (+8%) et l’Amérique Latine (+8,1%).

De son côté, le CA en Europe d’EssilorLuxottica a progressé de 3,9% (+5,3% à taux de change constants). En France, le groupe Essilor a continué « le déploiement de sa stratégie multi-réseau et multimarques, les verres Nikon poursuivant leur croissance rapide ». L’activité Instruments a été portée par les premières livraisons chez les opticiens du réfracteur Vision-R 800. Les divisions Sunglasses & Readers et Equipements ont également affiché des hausses soutenues.

Au 1er trimestre, Luxottica a connu des contributions positives de ses 2 divisions : Vente au détail et Commerce de gros. Le chiffre d’affaires de la société a bénéficié d’une croissance à deux chiffres dans la vente au détail, « grâce à une bonne efficacité commerciale et à des conditions météorologiques favorables ». Les ventes au détail ont été performantes sur tous les marchés de la région, avec une croissance à deux chiffres chez Sunglass Hut, à magasins comparables et sur l'ensemble du continent, chez Salmoiraghi & Viganò en Italie et chez David Clulow au Royaume-Uni.

Synergies et intégration

Par ailleurs, EssilorLuxottica indique que le travail d'intégration visant à générer les synergies de chiffre d'affaires et de coûts identifiées par le groupe a commencé. Leur montant est estimé entre 420 et 600 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel ajusté dans les trois à cinq ans à venir.

Au cours des derniers mois, le comité d'intégration a identifié une première vague de 20 projets prioritaires. A ce jour, la grande majorité de ces projets ont été lancés.

Ces projets couvrent les domaines suivants :

  • Le développement des offres « packagées » (montures + verres) à travers de nouvelles offres de prescription pour les modèles optiques des marques phares du groupe, ainsi qu’à travers des projets communs de recherche et développement;
  • L’utilisation des vastes réseaux de vente au détail du groupe pour augmenter la pénétration de l’ensemble de ses produits (catégories de verres, matériel optique, équipements, montures solaires et optiques);
  • L’encouragement des ventes croisées dans le commerce de gros, afin d’améliorer l’offre produits, le niveau de service et la logistique déployés pour les grands comptes et les professionnels de l’optique indépendants;
  • L’optimisation de la chaîne de production et logistique grâce aux technologies les plus avancées d’Essilor et de Luxottica;
  • Les gains d’efficacité pour l’approvisionnement et les achats;
  • La croissance du marché grâce à une plus grande sensibilisation et un meilleur accès des consommateurs aux solutions visuelles dans une sélection de pays.

Perspectives

« Au cours des prochains trimestres, le groupe devrait bénéficier d'un riche programme d'innovation, d'une saine croissance organique, des premiers fruits des projets de synergies et d'une montée en puissance progressive de sa stratégie d'acquisition et de partenariat », commente le géant de l’optique.

Dans ce contexte, EssilorLuxottica confirme ses objectifs financiers pour l'exercice en cours. Le groupe vise (synergies incluses et à taux de change constants) une croissance du chiffre d'affaires de 3,5% à 5%, ainsi qu'une croissance du résultat opérationnel ajusté 0,8x à 1,2x celle du chiffre d'affaires. Enfin, la croissance du résultat net ajusté est attendue 1x à 1,5x celle du chiffre d'affaires.