L’Ordre des experts comptables vient de publier une étude* intitulée « Image PME », sur le chiffre d’affaires des PME dans laquelle il fournit les détails de l’évolution du CA de cette catégorie d’entreprises par rapport à N-1.
Des chiffres très disparates selon les secteurs
Selon cette étude, en 2022 « le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 12,5% par rapport au 1er trimestre 2021 ». Certains secteurs sur-performent, comme l’hébergement et la restauration (+169,3%), les commerces de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé (+15,2%), les transports routiers de fret et de proximité (+10,1%).
À l’inverse, les coiffeurs enregistrent une très légère augmentation (+0,4%) tandis que le CA des boulangeries et boulangeries pâtisseries chute de -4,1%.
Les commerces de détail d’optiques en dessous de la moyenne
Notre secteur est également en retrait avec -3,1%. Cette donnée est très proche des chiffres publiées chaque mois par Acuité, obtenus grâce à vos réponses à nos différents sondages (pensez à répondre à celui de mai - plus vous êtes nombreux à participer plus les chiffres se fiabilisent).
Ces résultats s'expliquent par la forte résilience dont a fait preuve le secteur de l'optique par rapport à 2021 où les taux de progression étaient plus importants.
L’étude de l’ordre des experts comptables précise que le niveau d’activité est proche de celui d’avant-crise avec +0,5% par rapport au 1er trimestre 2019, « soit un taux de croissance moyen de +0,2% en valeur ». Cette donnée semble confirmer le fait que notre secteur résiste plutôt bien aux crises et avance à son rythme, comme le rappelait Thierry Million à l’occasion de la publication des chiffres du T1 2022 du cabinet Altares Dun & Bradstreet, sur les défaillances de magasins.
*données trimestrielles basées sur un échantillon d’environ 550 000 entreprises au niveau national.