En mars et en avril, avec le rebond épidémique, les ophtalmologistes ont enregistré de nombreux reports de rendez-vous. Ce qui a créé un creux d'ordonnances disponibles et généré un impact non négligeable sur votre chiffre d’affaires qui a chuté par rapport à N-1.
Un premier quadrimestre 2022 en baisse constante
Avec -5,2% en janvier, -1,5% en février, -3,3% en mars et -7,3% en avril, votre activité n’a pas su atteindre les niveaux de l’année précédente. Par ailleurs, vous êtes 69% à déclarer une baisse de votre CA contre 60% le mois dernier. Plusieurs verriers et enseignes ont constaté que les unifocaux ont enregistré une chute des volumes de vente. Un élément conjoncturel, car après chaque confinement on avait eu le constat inverse, avec une forte augmentation des ventes d'unifocaux, en lien avec l’exposition intensive aux écrans et à l’arrêt du port des lentilles pour un certain nombre de Français avec un retour aux lunettes.
Les chiffres en détail*
En avril, ce sont les magasins de centre-ville qui sont le plus durement impactés avec un recul de -10% de l’activité. Les points de ventes en Zac enregistrent -8,1% et ceux situés en centre commercial,
-2,4%. Cet écart plus faible pour les centres commerciaux s’explique par la fermeture des surfaces commerciales de plus de 20 000 m² qui était encore en vigueur il y a un an, jusqu’au 19 mai. Ces magasins ont donc moins bénéficié de l’effet de reprise de 2021.
Cette baisse concerne tous les réseaux de distribution. 63% des indépendants ayant répondu à toutes les questions enregistrent une diminution de leur chiffre d’affaires et 67% pour les points de vente sous enseigne.
Concernant la répartition géographique, seuls la Corse et les Drom-Com tirent leur épingle du jeu avec une majorité de répondants qui indiquent une augmentation de leur CA.
Une baisse de trafic dans les magasins
Comme indiqué au début de l’article, 2021 a été une année de reprise pour de nombreux magasins qui ont noté une hausse spectaculaire de leur activité durant cette période. Cependant, ce facteur à lui seul n’explique pas la diminution quasi-constante de votre CA depuis le début de l’année. Dans le contexte social (campagne électorale d'avril), politique (guerre en Ukraine) et économique (inflation) actuel, les chiffres montrent que de nombreux Français continuent à épargner.
Selon une étude Insee publiée le 21 avril 2022, le climat des affaires en France semble se dégrader depuis deux mois. Pour calculer cette diminution, l’institut de sondage a créé un indicateur, « calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activités marchands ». Avec une valeur moyenne de 100, il permet de représenter l’évolution de l’activité depuis décembre.
On constate ainsi que le commerce de détail est le plus durement impacté et que la baisse parait continue, malgré un léger rebond en février, ce qui semble se corréler avec les résultats de notre secteur. Cette situation intermédiaire d’incertitudes, fait que les clients préfèrent limiter leurs dépenses, ce qui explique une autre partie la baisse de trafic en magasin.
*l’estimation est donnée à partir du nombre de répondants ayant répondu à toutes les questions du sondage.
Rappelons que depuis 10 ans l’optique est dans une sphère dont le nombre d’équipement n’a pas évolué…
Seule la FNOF a une aiguille dans la main, mais personne ne veut s’en servir !..