EssilorLuxottica continue de croître. Le conseil d’administration du groupe s’est réuni le 14 février 2024 et a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2023.
Résultats annuels 2023 :
- Troisième année consécutive supérieure à 7 % ;
- Chiffre d'affaires de 25,4 milliards
- Belle accélération en Amérique du Nord au T4 ; la région EMEA maintient le rythme soutenu du T3 ;
- Renforcement du portefeuille des montures avec de nouvelles marques ; croissance à deux chiffres des licences ;
- Marge opérationnelle ajustée à 16,9 % à taux de change constants ;
- Cash-flow libre5 à 2,4 milliards d'euros sur l'année, après d'importants investissements dans les opérations, le numérique et les technologies d'IA ;
- Dividende proposé de 3,95 euros par action, en hausse de 22 % par rapport à 2022.
Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué d'EssilorLuxottica ont commenté :
« Nous avons maintenu une forte rentabilité, avec un résultat net part du groupe ajusté de près de 3 milliards d’euros et un cash-flow libre à 2,4 milliards d’euros. 2023 a été une année d’investissements majeurs : nous avons continué de développer de nouvelles catégories de produits, avec notamment Stellest sur la myopie et Ray-Ban Meta sur les lunettes connectées, ajouté des marques renommées telles que Moncler et Jimmy Choo à notre portefeuille, tiré parti de l’intelligence artificielle et de l'analyse des données, élargi notre empreinte industrielle et renforcé notre réseau de distribution dans le monde. Ces investissements permettront de soutenir l’évolution du groupe et la transformation de l’industrie dans la prochaine décennie ».
En 2023, le groupe s’est appuyé sur l’innovation, au coeur de sa stratégie, en dévoilant et en proposant plusieurs nouvelles catégories de produits :
- les verres pour le contrôle de la myopie (notamment Stellest) ;
- les lunettes connectées (Ray-Ban Meta) ;
- la toute dernière génération Varilux XR series ;
- la présentation des lunettes Nuance Audio (que nous avons pu essayer), destinées aux personnes souffrant de pertes auditives légères à modérées.
Au cours de l'année 2023, EssilorLuxottica a également signé des accords pour de nouvelles licences avec Jimmy Choo, Kodak (perpétuelle) et Moncler, ainsi qu'un accord de co-branding avec Roger Federer pour Oliver Peoples. En ce qui concerne la vente de détail, le groupe a renouvelé son accord de licence pour les magasins Target Optical et a signé un accord de joint-venture avec le groupe Chalhoub pour développer les activités de vente de détail dans la région du conseil de coopération du Golfe.
Avec ces résultats, EssilorLuxottica confirme son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires de l’ordre de 5 % entre 2022 et 2026 à taux de change constants et anticipe l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20 % du chiffre d'affaires à l'issue de cette période.