Le leader mondial de l’optique EssilorLuxottica a annoncé hier soir mercredi 22 novembre 2023, la signature d'un accord de licence exclusif pour les lunettes Moncler, marque de luxe italienne spécialisée dans les vêtements d'extérieur.
Ce nouvel accord de licence entérine la fin de la collaboration avec Marcolin qui avait été signée en 2015 et renouvelée en 2020.
EssilorLuxottica va assurer la conception, la fabrication et la distribution mondiale à partir du 1er janvier 2024 et se poursuivra jusqu'en décembre 2028, avec une option de renouvellement automatique pour cinq années supplémentaires.
La première collection Moncler Lunettes développée avec EssilorLuxottica sera celle d'Automne-Hiver 2024, et présentée au Silmo 2024 qui se déroulera du 20 au 23 septembre.
Moncler, une marque française qui a fêté ses 70 ans l’an dernier
Moncler a été créé en 1952 dans une commune du Trièves, près de Grenoble par René Ramillon et André Vincent, deux alpinistes qui ont voulu fabriquer des vêtements techniques chauds et confortables capables de résister aux conditions extrêmes de la montagne. Ainsi Moncler a été l'une des premières marques à utiliser des matériaux innovants, tels que le duvet d'oie, dans ses fameuses doudounes et ses sacs de couchage.
Au fil des années et des rachats, Moncler s'est enrichie du style et du design italien puis diversifié pour devenir une marque de luxe avec une gamme complète de vêtements et d'accessoires, dont des lunettes.
Historique de la propriété :
- 1952 : René Ramillon et André Vincent fondent Moncler en France.
- 1968 : Moncler est rachetée par le groupe italien Mario Colombo.
- 1999 : Reprise par le groupe italien Fininvest.
- 2003 : Moncler est rachetée par Remo Ruffini.
En 2022, Moncler a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. La marque est présente dans plus de 40 pays et compte plus de 100 boutiques à travers le monde.