Alors que Kering Eyewear enregistrait déjà une forte croissance en 2023, le 1er trimestre 2024 affiche des résultats similaires avec un chiffre d'affaires de 463 millions d'euros, en hausse de 8 % à base comparable.
Cependant, le chiffre d'affaires du groupe Kering pour le 1er 2024 est en baisse de 10 % en données comparables à 4,5 milliards d'euros, a indiqué la société dans un communiqué.
« La performance de Kering s'est considérablement détériorée au premier trimestre », a déclaré François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering. « Alors que nous avions anticipé un début d'année difficile, la morosité des marchés, notamment en Chine, et le repositionnement stratégique de certaines de nos Maisons, à commencer par Gucci, ont exacerbé les pressions à la baisse sur notre chiffre d'affaires. Nous travaillons tous sans relâche pour aider Kering à surmonter les défis actuels et à reconstruire une plateforme solide pour une croissance durable ».
Sur ce 1er trimestre 2024, le chiffre d'affaires du réseau de vente au détail en propre a diminué de 11% sur une base comparable, en raison d'une baisse de la fréquentation des magasins. Les tendances en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon ont été similaires à celles du quatrième trimestre 2023, tandis qu'une baisse plus marquée a été enregistrée en Asie-Pacifique.
Compte tenu de la dégradation de l'évolution de son chiffre d'affaires, Kering (la maison mère) anticipe désormais une baisse de 40 à 45 % de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023.