Cole National, qui possède la chaîne de magasins Pearle Vision, a annoncé hier qu'un des partenaires financiers de Moulin n'était pas prêt à honorer les termes précisés dans l'offre d'acquisition faite par le groupe hong-kongais. (lire news ci-dessous du 19/04/2004). Cette information a été par la suite confirmée par Moulin, qui cherche actuellement de nouvelles pistes de financement afin de continuer la transaction.
A cette annonce, l'action de Cole National a perdu 12%.
La société Hal Holding, qui détient déjà 19,2% de Cole et qui soutient l'offre de Moulin, s'est montrée rassurante en précisant qu'elle souhaitait "continuer dans cette transaction sur la base des propositions faites initialement". Rappelons que Hal Holding détient les chaînes européennes GrandOptical, Générale d'Optique, Synoptik, Apollo Optik, Avanzi, Vision Express, MultiOpticas soit près de 2 000 magasins.
Cole National a indiqué qu'il n'y avait "aucune assurance sur le fait que Moulin obtiennent les financements adéquats et que ceux-ci soient ensuite validés" par le groupe.
L'offre faite en janvier par le groupe italien Luxottica, à 22,50 dollars, est donc toujours d'actualité et n'a subi aucune modification suite à l'annonce de l'offre de Moulin à 25 dollars par action. Pour l'instant Luxottica n'a fait aucun commentaire. Tous les indicateurs semblent confirmer que Luxottica va remporter l'offre.
Economie