Comme nous l'avons annoncé dans notre news du 29 août 2003, Cole National était une cible potentielle pour Luxottica aux Etats-Unis. Le groupe italien vient d'annoncer ce matin, l'accord d'acquisition de Cole National pour un montant de 401 millions de dollars.
Cette chaîne de magasins d'optique cotée à New York, est surtout présente aux Etats-Unis. Elle compte à ce jour 2 197 magasins d'optique et possède 21 % d’intérêts dans la chaîne Pearle Europe, qui représente 1480 magasins dans différents pays. Les derniers résultats communiqués par Cole National faisaient état d'une hausse de 8% sur les ventes de lunettes optiques sur le dernier trimestre 2003. Ses pertes se réduisaient en passant de 1,9 million de dollars en 2002 à 1,1 million.
Le groupe italien Luxottica, coté à New York et Milan, leader mondial sur les lunettes moyen et haut de gamme, prévoit, quant à lui, un chiffre d'affaires consolidé 2003 de 3,6 milliards d'euros environ. L'action Luxottica a déjà bénéficié de l'annonce de matin en enregistrant une hausse de 3,39% à 13,78 €.
Selon l'accord des conseils d'administration des deux groupes, l'opération prévoit une offre publique en liquide à 22,50 dollars par action Cole National.
Leonardo Del Vecchio, fondateur, président et principal actionnaire de Luxottica précise dans le communiqué que "L'acquisition est une opération stratégique naturelle pour Luxottica puisque la somme des activités de Luxottica et de Cole National permet d'accroître notre offre dans le secteur de la distribution en Amérique du Nord."
Economie