Il y a tout juste un an, de nombreux experts boursiers conseillaient le titre Essilor à l'achat, alors qu'il se situait en 34 et 35 euros. Depuis, avec la montée constante du titre, certains ont pu réaliser de très belles plus-values : le titre s'échange aujourd'hui à environ 52 euros.
Malgré une économie mondiale difficile en 2003, le groupe Essilor a présenté des résultats annuels positifs, liés en partie à un rythme de croissance externe soutenu avec la reprise de 14 sociétés au sein du groupe. (Une politique qui n'a pas empêché le groupe de se désendetter.) Essilor a enregistré une progression importante puisque, hors effet de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,8% en 2003.
Pour 2004, le leader mondial du verre ophtalmique compte poursuivre sa politique d'acquisition ciblée ainsi que les efforts de productivité engagés dans chaque activité et sur chaque continent. Les analystes estiment ainsi que les résultats du groupe pour 2004 devraient être aussi bons que ceux de l'année passée.
La Bourse semble partager ce point de vue, voire le devancer. Dans la matinée du 24 mai dernier, le titre enregistrait ainsi une hausse de 2,5% et atteignait un nouveau record historique à 53,7 euros. Compte tenu de ce record, des prises de bénéfices ont provoqué une baisse de 3,1% à 50,80 euros, le vendredi 28 mai. Dès le lundi suivant, le titre Essilor remontait rapidement de 3,44% à 52,55 euros. Depuis la cotation évolue entre 50 et 53 euros. Une valeur à suivre quand on sait que certains analystes boursiers parlent même d'"un réel potentiel jusqu'à 55 euros".
Ces spéculations sur le titre peuvent être liées au fait qu'Essilor fait actuellement partie des sociétés susceptibles de remplacer Aventis dans le CAC 40, quand le groupe pharmaceutique se retirera de l'indice.
Economie