Essilor poursuit son développement en Inde, à Taiwan, à Hong-Kong et en Chine et continue d'étendre son réseau aux Etats-Unis.
En Inde, Essilor India et le groupe indien GKB Rx Lens Private Ltd, ont signé un accord aux termes duquel Essilor India prend 50 % de l’activité laboratoires de prescription et distribution de verres de GKB, avec une option d’augmenter sa participation dans les années à venir. Il s'agit d'une société familiale, pionnière de l’industrie ophtalmique en Inde, dont le siège se situe à Kolkata (ex-Calcutta). Elle a développé un réseau de 8 laboratoires de prescription qui réalisent un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars.Essilor a donc désormais un deuxième réseau qui opèrera parallèlement aux 7 laboratoires détenus en propre et aux autres partenariats réalisés par le groupe.
A Taiwan, Essilor a signé avec le groupe Polylite, numéro deux du marché du verre correcteur à Taiwan un accord pour la création d'une société commune, Polylite Asia Pacific Pte Ltd, détenue à 51 % par Essilor. Elle regroupe les activités de laboratoires de prescription et de distribution de Polylite à Taiwan, Hong-Kong et en Chine. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de dollars en 2005 et sera dirigée par l’équipe actuelle de Polylite.
Essilor fait donc une entrée directe à Taiwan, un marché caractérisé par un pourcentage élevé de matériaux moyens/hauts indices et de verres antireflet, qui possède un potentiel important pour les verres progressifs.
Essilor of America, filiale d’Essilor International, a réalisé fin 2005, deux nouvelles acquisitions de laboratoires de prescription : ACO Lab Inc. (Commerce, Californie, près de Los Angeles) et Focus Optical Labs Inc. (Chicago, Illinois) qui réalisent un chiffre d’affaires respectif de 3,8 millions de dollars et 3,5 millions de dollars. Ils continueront à être dirigés pas leurs anciens propriétaires et vont devenir des distributeurs des marques Varilux et Crizal.
Economie