Essilor annonce un chiffre d'affaires consolidé provisoire de 2 423,5 millions d’euros au 31 décembre 2005, soit une hausse de 10% par rapport à 2004 (+8,5% hors effet de change).
Après un début d'année un peu lent, les ventes du groupe sont revenues à un niveau habituel grâce à une progression en base homogène de + 5,2 % sur l’exercice qui s’est accélérée entre le 1er semestre (+ 4,7 %) et le 2ème semestre (+ 5,7 %), un effet de change positif (+ 1,5 % sur l’ensemble de l’année 2005) et enfin un effet périmètre de + 3,3 %, provenant de l’apport des sociétés acquises en 2004 et 2005 (principalement Midland Optical, 21st Century, National Optronics, Select Optical et Opalite aux Etats-Unis et LTL et ATR en Italie) qui ont contribué pour 74 millions d’euros au chiffre d’affaires du groupe. Rappelons qu'en 2005, Essilor a réalisé au total 18 acquisitions.
L’Amérique latine, particulièrement le Brésil et l’Argentine, réalise la meilleure performance du groupe en 2005. En Asie, l’activité a été soutenue dans tous les pays, y compris au Japon où la filiale Nikon-Essilor a gagné des parts de marché. Le groupe a enregistré des taux de croissance particulièrement élevés en Chine et en Inde où les marchés de l’optique ophtalmique connaissent un fort développement.En ce début d'année, Essilor annonce 3 nouvelles acquisitions. Le leader du verre ophtalmique a récemment pris 25 % de AVS (Ayudas para la Visión Subnormal), une société madrilène qui exploite un centre de réhabilitation visuelle pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de glaucome ou de rétinopathie.
Début 2006, Essilor of America, filiale d’Essilor aux Etats-Unis, a réalisé l’acquisition de deux nouveaux laboratoires de prescription :
- Eye Care Express Lab Inc. à Houston, Texas, dont le chiffre d’affaires représente 3,9 millions de dollars et les effectifs 24 personnes.
- Accu Rx à Johnston, Rhode Island, dont les ventes totalisent 5,8 millions de dollars pour 37 personnes.