Selon une étude de l’Irdes (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) parue le 7 juillet, 13% des assurés en France métropolitaine renoncent à des soins pour des raisons financières.
Ces renoncements sont concentrés sur les domaines pour lesquels la part à la charge de l’assuré est la plus lourde : 18% concernent les lunettes et 9% les consultations de spécialistes. La part la plus importante (49%) concerne les soins bucco-dentaires.
L’étude, menée auprès de 8000 ménages (22000 personnes au total), révèle que ce sont les catégories à faibles revenus (ménages d’ouvriers ou d’employés) qui déclarent le plus de renoncements, jusqu’à 1,5 fois plus que la moyenne.
Les femmes se priveraient en outre davantage (18%) que les hommes (11%). Le renoncement est également plus important chez les 18-40 ans (15%), et moins courant chez les plus de 65 ans (7%).
Le principal facteur est l’absence de complémentaire santé : 28% des personnes n’en possédant pas ont ainsi renoncé aux soins, contre 18% des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire et 12% pour les bénéficiaires d’une complémentaire privée.
Soulignons que l’ensemble de ces résultats est valable pour tous les types de soins : optiques, dentaires et spécialistes.
Economie