La semaine dernière, le Sénat a voté l’amendement autorisant les opticiens à renouveler, sans ordonnance, les lunettes des porteurs de plus de 16 ans dans un délai de trois ans après la prescription initiale par l’ophtalmologiste.
Selon le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance), cette mesure engendrera, le cas échéant, une facture supplémentaire de 80 à 170 millions d’euros par an pour les complémentaires santé. "Tout dépendra de l’augmentation de la fréquence de renouvellement. Avec une augmentation de cette fréquence de 5%, le surcoût sera de 80 millions d’euros. Il doublera avec une augmentation de 10%" nous a expliqué François Mercereau, conseiller pour l’Assurance Maladie au CTIP.
Le transfert des tâches des ophtalmologistes vers les orthoptistes générerait quant à lui un coût supplémentaire de 25 millions d’euros.
En raison des nouvelles charges que feront peser sur les complémentaires l’ensemble des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2007 (notamment le déremboursement des médicaments "à service médical insuffisant"), les complémentaires augmenteront leurs tarifs. D’après François Mercereau, "cette hausse devrait être comprise entre 2% et 4% en 2007".
Rappelons que ce texte sera étudié le 28 novembre prochain à l’Assemblée Nationale. Le décret d’application fixant les détails de la réforme de la profession d’opticien sera quant à lui établi par le gouvernement suite à l’adoption définitive de la loi au niveau parlementaire.
Economie