L’e-opticien Mister Spex affiche un chiffre d’affaires en augmentation de 38,3% sur l’année 2014, à hauteur de 65 millions d’euros contre 47 millions en 2013. Avec 1,5 million de clients, le site allemand compte bien assoir sa position en tant que « leader dans l’optique en ligne ». Présent en France, Allemagne, Suède et Espagne, il prévoit pour l’année à venir de développer son réseau de magasins physiques.
Pour le moment, Mister Spex ne compte que 500 opticiens partenaires en Allemagne et en Autriche. Ces derniers s’occupent notamment des tests d’acuité, de la prise de mesure et de l’ajustage des montures. Le service des magasins traditionnels est ainsi « assorti à un large choix de montures en ligne à des prix raisonnables », s’enthousiasme Mirko Caspar, co-gérant de la plateforme en ligne.
Avec ce business model, l’e-opticien vise de nouveau une croissance à deux chiffres pour 2015. Rappelons également qu’une nouvelle levée de fonds de 34 millions d’euros, menée par la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, accompagne son développement à l’échelle européenne. Une partie de ces fonds a déjà été employée pour son expansion en Scandinavie et l’acquisition du site de vente en ligne norvégien Lensit.no, spécialisé dans les lentilles de contact.