A la recherche d'un partenaire financier (voir news en relation), le groupe Hans Anders Retail est sur le point de finaliser un accord avec l'investisseur belge Verlinvest. Propriété du néerlandais Gilde Investment Management depuis 2004, Hans Anders Retail compte, à travers diverses enseignes, plus de 500 points de vente pour un chiffre d'affaires annuel de 165 millions d'euros. "Il y a des discussions en cours entre Gilde Investment et Verlinvest, mais il n'existe toujours pas de conclusion", a précisé Frédéric de Mevius, Directeur général de Verlinvest. Les responsables de Hans Anders France que nous avons interrogés ont jugé prématuré tout commentaire de l'opération. Le poids du nouvel entrant dans Hans Anders Retail, évalué à 150 millions d'euros, n'a pas été davantage précisé.
La société d'investissement Verlinvest, qui détient notamment 47% des Carrières du Hainaut, appartient aux familles belges de Mévius et de Spoelberch, actionnaires historiques d'InBev, l'un des plus grands brasseurs au monde. Pour soutenir le développement du groupe, Johan Creemers, Pdg de Hans Anders Retail, privilégie une alliance, plus qu'une vente, avec un partenaire "capable de nous aider à réaliser nos ambitions". Hans Anders Retail vise le millier de points de vente d'ici cinq ans, "au rythme d'une ouverture par semaine". La plus forte croissance concerne la chaîne discount Hans Anders, en France et en Belgique. A plus longue échéance, l'enseigne envisage de s'établir en Espagne et en Italie.
Rappelons que le groupe Hans Anders Retail comprend les enseignes Hans Anders opticiens, Het Huis et Van Boxtel. La chaîne discount Hans Anders opticiens compte 355 magasins : 250 aux Pays Bas, 80 en Belgique et 25 en France. Het Huit, chaîne d'optique traditionnelle, dispose de 125 magasins aux Pays-Bas et Van Boxtel, spécialiste de l'audioprothèse, en dénombre 35.
Economie