D'après un article paru lundi dans la version en ligne du Financial Times, la société Cooper Compagnies, numéro 3 mondial des lentilles de contact, serait candidate à une opération de fusion-acquisition. Une telle opération lui permettrait, selon les spécialistes, d'obtenir des liquidités pour payer sa dette.D'après le Financial Times, la stratégie de Cooper se rapprocherait de celle d'AMO (Advanced Medical Optics), rachetée en janvier dernier par les Laboratoires Abbott : "cette société n'était pas officiellement sur le marché, mais les investisseurs intéressés savaient qu'elle était 'disponible' et à quel prix'"explique le quotidien.
Une source proche du dossier, restée anonyme, explique que Cooper Companies représenterait à ce jour la plus intéressante acquisition dans le domaine de l'ophtalmologie, car Bausch & Lomb ne devrait pas être revendue par le fonds d'investissement Warburg Pincus avant plusieurs années.
Parmi les entreprises susceptibles d'être intéressées par Cooper figureraient, selon le Financial Times, les Laboratoires Abbott, qui pourraient y voir une opportunité de développer son activité contactologie. Certains japonais (Olympus Corporation, Nidek...), souhaitant pénétrer plus amplement les marchés américains, appartiennent également à la liste des acheteurs potentiels. Le groupe Essilor est également cité par le journal, mais dément cette hypothèse : "C'est une rumeur qui date de deux ans, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui" nous a déclaré le service Relations Investisseurs et Communication Financière d'Essilor. En effet, début 2007, une possible acquisition de Cooper par Essilor avait déjà été évoquée par le magazine Challenges.
Eugene Midlock, Directeur financier de Cooper Companies, refuse pour l'heure de commenter la possibilité d'un éventuel rachat. Ses objectifs actuels sont de "libérer des flux de trésorerie disponibles et d'utiliser cet argent pour rembourser la dette" a-t-il déclaré. La dette à court terme de l'entreprise se monte à 42 millions de dollars. Son chiffre d'affaires de l'exercice 2007 - 2008 a atteint 1 milliard de dollars. Il regroupe les ventes des deux divisions du groupe : Cooper Vision, spécialisée dans la contactologie, et Cooper Surgical, positionnée sur les instruments chirurgicaux.
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