Selon une enquête réalisée par le CSA pour la coopérative Atol, plus d'1 Français sur 5 déclare acheter plus souvent des produits Made in France depuis le début de la crise. Et 7 sur 10 en consomment au moins autant qu'avant. L'étude (*) révèle encore que 39% se déclarent prêts à faire un effort financier pour acheter un produit Made in France dans la mesure où le surcoût ne dépasse pas 10%. La crise économique et son cortège de plans sociaux et de délocalisations semble provoquer un regain d'intérêt quant à la provenance des produits. 7% du panel se disent prêts à payer un produit 10 à 20% plus cher pour s'assurer d'une provenance française.
Un sondage d'Acuité de mars 2009 a montré que pour 28% d'entre vous, les clients préfèrent les montures françaises. L'impact du Made in France aurait légèrement progressé ces dernières années puisque vous n'étiez que 22% à répondre de même en 2007. Le sondage Atol-CSA éclairent également les motivations d'achat : 74% des personnes interrogées voient dans le Made in France une source de maintien des emplois, un acte responsable de la part des entreprises (46%) et un gage de plus grande qualité (32%).
Rappelons que depuis 2005, l'enseigne Atol intègre le Made in France dans sa stratégie de développement, avec notamment la relocalisation de la prodcution de ses marques propres.
(*) Sondage Atol-CSA réalisé en ligne du 6 au 11 mai 2009 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 adultes âgés de 15 ans et plus.
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