Alors que les exportations de lunettes chinoises augmentent chaque année, les Lunetiers du Jura ont décidé de promouvoir les lunettes Made in France ... en Chine. L'organisation a décidé d'envoyer à Shanghai un "VIE", Volontaire International en Entreprise, qui exécutera une mission de 14 mois dans le cadre du Programme d'Actions Collectives Lunetterie soutenu par les pouvoirs publics. Il s'agit du deuxième projet collectif en ce sens conduit par le Système Productif Local Lunetiers du Jura : en 2004, un "VIE" avait déjà accompagné en Russie les fabricants intéressés par ce marché.
En Chine, le nouveau VIE sera chargé d'étudier le potentiel de la lunetterie française dans le pays, qui compte pas moins de 300 millions de porteurs ! Il suivra pour cela les questions douanières, l'évolution des normes et de la réglementation, ainsi que les problèmes de contrefaçon. Il entretiendra en outre des relations avec les médias professionnels et grand public pour sensibiliser les industriels et les consommateurs aux atouts et qualités des montures françaises.
Enfin, grâce à sa présence sur le terrain, les Lunetiers du Jura organiseront en Chine des opérations de promotion des produits, à des dates cruciales : en septembre 2008 à Pékin, peu après les Jeux Olympiques, et en février 2009 à Shanghai, durant les travaux pharaoniques de l'Exposition Universelle.
Economie