Depuis le mois de mai 2009, les fabricants membres de l'association EDI-Optique expérimentent un nouveau standard pour leurs catalogues électroniques, afin de leur donner plus de souplesse. Il s'appuie sur les nouvelles normes eBusiness de l'ONU, baptisées EbXML.
Le programme de rénovation des échanges EDI mené par EDI-Optique a été labellisé en France par le plan gouvernemental TIC-PME 2010, qui vise à favoriser les échanges électroniques dans une vingtaine de filières en France. Le processus d'adoption du nouveau standard a démarré en mars 2009, sur la base des travaux d'une centaine d'experts, après avoir recensé les besoins du secteur. "Le travail présenté est tout à fait impressionnant. Le respect des méthodes conçues par les experts UNCEFACT et le bon emploi des outils donnent au projet EDI-Optique les meilleures garanties de succès, car elles permettront d'en déployer les résultats sans difficulté" souligne Rémy Marchand, expert en charge de l'accompagnement technique des 22 projets du programme TIC-PME.
Cette démarche a également suscité l'adhésion des adhérents de l'EDI-Optique. "Les éditeurs de logiciels de gestion de points de vente ont massivement adhéré au programme pilote, tout comme les verriers et les laboratoires de contactologie. Les lunetiers ne sont pas en reste d'ailleurs" déclare Jean-Christophe Leroy, Directeur du programme EDI-Optique.
La phase d'expérimentation se poursuivra jusqu'en mai 2010. Elle vise à évaluer les gains de productivité et de flexibilité qu'apporteront les nouveaux standards et la mise en place des bonnes pratiques préconisées par EDI-Optique.
Car, selon Jean-Gabriel Josse, Président de l'association, "les échanges de données sont devenus au cours des cinq dernières années indispensable à la filière. Utiliser l'EDI, c'est bien sûr gagner en productivité, mais c'est aussi apporter de la transparence au marché de l'optique et se donner ainsi les moyens de revaloriser l'image de l'opticien".
Economie