Alcon (division du groupe suisse Novartis) renforce son offre sur la chirurgie du glaucome. Le laboratoire a conclu un accord en vue de l’acquisition pour un montant non précisé de l’équipementier médical américain Transcend Medical.
Le groupe a mis au point un stent de petite taille afin de traiter les formes les moins sévères de glaucomes en améliorant le drainage naturel de l'œil. Il s’agit d’un procédé moins invasif que les autres afin d'abaisser la tension de l'oeil. Mike Ball, nouveau patron d’Alcon depuis le 1er février, compte sur son homologation.
Contrairement à ce que nous avions annoncé dans un premier temps, Novartis a démenti la vente de « l’activité lentilles de contact et celle des produits d’entretiens ». Mais, nous a confirmé le transfert de l’activité pharmaceutique d’Alcon, (3,8 milliards de dollars en CA en 2015) à la principale division, Pharmaceuticals.
Fort d'environ 6 milliards de chiffre d’affaires, Alcon sera ainsi recentré sur l'ophtalmologie dont il est présenté comme le leader mondial. "Ce transfert simplifie nos activités dans le domaine des médicaments ophtalmiques, associe la force de la marque Alcon avec les capacités de Pharmaceuticals en matière de développement et de marketing et contribue à accélérer l'innovation et la croissance dans les soins oculaires", affirme Novartis.