La santé et le remboursement des dépenses de santé restent une préoccupation majeure en France : selon le dernier Baromètre Santé Prévoyance réalisé par TNS Sofres, 8 Français sur 10 se disent vigilants quant au niveau de remboursement de leurs dépenses de santé. Cette étude est riche d'enseignements relatifs à la prise en charge des équipements optiques. En voici les principaux :
- 9% des Français ont déjà reporté l'achat de ses lunettes pour raisons financières. Les équipements optiques arrivent au second rang des renoncements aux soins, derrière les prothèses et implants dentaires (14% des Français y ont déjà renoncé faute de moyens).
- 79% des personnes interrogées ne sont pas satisfaits du niveau de remboursement des lunettes ou des lentilles par la Sécurité sociale. Seuls 16% s'en disent satisfaits, ce qui représente une progression de 4 points depuis un an.
- Les équipements optiques restent en moyenne à la quatrième place des "soins essentiels dont il faut maintenir le remboursement", derrière les consultations de généralistes, l'hospitalisation et les médicaments, et devant les prothèses dentaires. Pour 1 Français sur 10, les lunettes et les lentilles sont les premières dépenses de santé pour lesquelles la Sécurité sociale doit "maintenir à tout prix" son niveau de remboursement".
- Le pessimisme perdure : comme en 2009, 55% des personnes interrogées pensent que le remboursement des lunettes et des lentilles se dégradera dans les 5 prochaines années. 33% estiment qu'il restera stable (- 4% comparé à l'année dernière).
- Les complémentaires santé restent plébiscitées : elles sont, en ce qui concerne les équipements optiques, jugées "indispensables" par 72% des Français, et "importantes mais pas indispensables" par 25% d'entre eux.
- 56% des personnes interrogées s'estiment "bien remboursées" par leur complémentaire santé en ce qui concerne les lunettes ou les lentilles (22% se disent "très bien remboursés"), contre 54% en 2009.
Notons que cette étude a été réalisée pour la Banque Postale, La Mutuelle Générale et La Tribune, du 26 juin au 5 juillet 2010, auprès d'un échantillon représentatif de 1006 personnes.
Economie