Si 9 Français sur 10 se déclarent globalement satisfaits du niveau de remboursement de leur complémentaire santé (36% le jugent "très bien", 55% "assez bien"), cette appréciation générale recouvre des disparités très fortes selon les catégories de soins. C'est le cas dans l'optique, où seuls 51% des Français interrogés jugent "assez bien" (32%) ou "très bien" (19%) la prise en charge des lunettes et lentilles par leur complémentaire santé.

C'est ce que révèle une étude réalisée pour la Banque Postale Prévoyance et le quotidien La Tribune, menée en mars-avril 2008 auprès d'un millier de personnes. Déjà en baisse de 3 points par rapport à la précédente enquête (54% d'assurés satisfaits en 2007), ce niveau de satisfaction pourrait être encore affecté par une hausse des cotisations, si les complémentaires venaient par exemple à répercuter l'effort financier récemment exigé par le gouvernement pour combler le déficit de la Sécurité sociale (voir news en relation).


Il ressort également de l'enquête que 78% du panel interrogé jugent "indispensable" et 20% "important" de souscrire à une complémentaire santé. Notons encore que près de 2 Français sur 5 ne sont pas renseignés sur les taux de remboursement proposés par leur complémentaire, au moment d'y souscrire. Enfin, en nette hausse (+7 points), 73% d'entre eux souhaitent que les aides financières à l'obtention d'une complémentaire soient renforcées, à l'image du "chèque complémentaire santé" mis en place en début d'année par la ministre Roselyne Bachelot.