L'activité du secteur confirme son repli avec des ventes en baisse de 1,1% sur les trois derniers mois (mars, avril et mai) comparés aux trois mois précédents (décembre, janvier, février). Sur le seul mois de mai, la tendance est légèrement à la baisse (-0,2 point vs avril 2016) mais notons un résultat largement positif par rapport à la même période l'an passé (+3,3 points vs mai 2015).
L'optique ne s'en sort pas si mal !
Plus globalement, notre secteur n'est pas le plus touché puisque sur les 17 suivis par l'institution, 12 affichent une tendance négative. Les activités les plus atteintes sont notamment celles de la chaussure (-2,8%), du bricolage (-2,6%), de l'horlogerie-bijouterie (-2,4%) et de la parfurmerie-hygiène (-1,6%). Toutefois, sur les trois derniers mois, l'ensemble du commerce de détail augmente légèrement (+0,6% en volumes), porté par l'électronique grand public (+19,5%).
Hausse globale du pouvoir d'achat et de la consommation en 2015
Enfin, bonne nouvelle pour l'économie : en 2015, les Français bénéficient d’une accélération de leur pouvoir d’achat avec un revenu disponible brut qui augmente plus fortement qu’en 2014 dans un contexte de reflux des prix. Une tendance qui se répercute essentiellement sur la consommation. Elle progresse de 1,5% après +0,7% en 2014. Le taux d’épargne, quant à lui, augmente peu (+0,1 point).