Dans notre news du 7 avril dernier, nous vous annoncions que le programme dévoilé par le Parti Socialiste en vue des élections présidentielles de 2012 prévoit « de faire baisser le coût des lunettes ». Vous avez été nombreux à réagir à cette annonce dans notre forum de discussion. Plutôt négativement...
« Populisme » et « démagogie »
Cette proposition, qualifiée de « populiste » par Tatayoyo, suscite un tollé parmi nos Acuinautes. Pour Jean, elle est purement « démagogique », comme celle annoncée par Nicolas Sarkozy, qui promettait d'améliorer le remboursement des lunettes, et qui n'a jamais été tenue. Francis, du même avis, estime que « les opticiens n'ont pas à s'inquiéter », les promesses des politiques n'étant jamais tenues. Il ajoute que cette question n'est plus d'actualité, « des équipements complets étant proposés pour quelques dizaines d'euros » chez certaines enseignes.
Pour Zoll, cet engagement du PS ne se distingue guère de ceux de l'UMP : « Ce sera la même chose sur le reste à charge en optique mais pas pour les mêmes raisons : la droite pour faire plaisir aux Ocam et à Guillaume Sarkozy (délégué général de Malkoff Médéric, ndlr) afin de compenser tous les déremboursements sécu que les mutuelles vont devoir financer, la gauche pour faire du « social à 2 balles » ».
Des idées émergent sur la TVA
Degage suggère au PS, pour faire chuter le prix des lunettes, de « ramener la TVA à 5,5% ». Une idée soutenue par Le Statisticien et Martine 1, qui estime « qu'elle serait aussi bien placée que dans le menu des restaurants ». Mon Œil propose même, non sans ironie, une TVA à 2,10% (comme sur les médicaments) sur les verres correcteurs et les lentilles remboursées, et à 5,5% sur les traitements, les solutions de contactologie et montures dont le prix public est inférieur à 120 euros. Mais, « est-ce que les opticiens joueront le jeu et réduiront de 11% le prix » : toute la question est là, posée par Djazaal.
Economie