Le verrier a annoncé ce jour avoir conclu un accord pour l’acquisition de MyOptique Group Ltd, un des leaders européens de la vente en ligne de produits d’optique. Pour Essilor il s’agit d’informer « un nombre toujours plus important de consommateurs » et de faciliter « l’accès à des produits optique de qualité qui améliorent la santé visuelle du plus grand nombre ».
MyOptique Group est une entreprise britannique qui a fondé son activité sur le modèle multi-marques. Celle-ci possède notamment les sites internet Glasses Direct, Sunglasses Shop au Royaume-Uni, LensBest en Allemgagne et LensOn essentiellement dans les pays nordiques. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 57 millions de livres sterling. Avec cette acquisition Essilor renforce sa présence sur le web en Europe centrale tout en développant le modèle multi-catégories et multi-marques qui a fait le succès de MyOptiqueGroup.
En février dernier Essilor international avait déjà validé le rachat de Vision Direct, site destiné au marché du Royaume-Uni et de l’Irlande. Le chiffre d’affaires de la plateforme web spécialisée dans la vente de lentilles s’élevait à 33 millions de livres. Essilor est très actif dans l’acquisition de sociétés de vente en ligne jusqu’à en faire un de ses axes majeurs de développement. En janvier 2016 le groupe avait conclu deux transactions pour intégrer deux entreprises brésiliennes, eOtica, professionnel de la commercialisation de produits d’optique sur internet, et e-lens, distributeur de lentilles de contact. Depuis les années 2010 et le rachat de sites tels que ebuydirect.com, framesdirect.com et myonlineoptical.com, le groupe français poursuit son développement sur internet et montre que le web reste un canal complémentaire à la distribution traditionnelle. En effet, le groupe est désormais implanté dans de nombreux pays puisqu’il est aussi présent en Australie (Clearly.com.au), au Canada (Clearly.ca), aux Etats-unis (Coastal.com, FramesDirect.com, EyeBuyDirect.com), en Chine (Coasralvision.cn), au Japon (Coastallens.com et Contactsan.com), en Nouvelle-Zélande (Clearly.co.nz), au Danemark, en Norvège, en Finlande ou encore aux Pays-Bas (sites de LensWay).
Dans le secteur de l’optique les ventes en ligne représenteraient un marché d’une valeur de 4 milliards d’euros annuels. En 2015, Essilor annonçait vouloir réaliser un CA entre 400 et 500 millions d’euros d’ici 2018. Depuis sa première acquisition, il y a sept ans maintenant, le verrier a atteint 220 millions d’euros de chiffres d’affaire, ce qui représente à peu près 5% du marché mondial des ventes optique sur internet. Le numéro 1 mondial de l’optique ophtalmique exclut toutefois sa haute technologie du marché en ligne.
s'il y a un créneau à investir , c est bien l'internet
essilor , n est pas le premier à avoir compris celà
déjà des petites entreprises de distribution lunetières se sont lancées en 2016
2 sociétés se sont lancées sur la distribution en ligne de produits de contactologie , b to b
même acuite vient de lancer un grand sondage participatif voire collaboratif
eh oui , nous sommes dans l' ère digitale , avec toutes ses conséquences , et il faudra assumer