Le groupe Afflelou annonce l’acquisition auprès de M6 de deux sites leaders dans le commerce en ligne d’optique, Happyview.fr et Malentille.com.
Happyview.fr a été fondé par Marc Adamowicz, il y a 8 ans. C’est l’un des premiers site d'optique sur Internet à avoir été agréé par la Sécurité sociale, à avoir intégré une technologie d’essayage virtuel et à proposer des lunettes de marques à prix réduit. De son côté, Malentille.com, créé en 2006 a été repris par Happyview.fr en 2012.
Avec ce rachat, « le groupe Afflelou apportera à Happyview.fr tout son savoir-faire dans la distribution optique avec l’appui de ses 1 400 magasins à travers le monde où les clients retrouveront les services de leurs opticiens », déclare l’enseigne.
Ces acquisitions accompagnent ainsi le déploiement du groupe dans le digital : le lancement de l’application mobile dédiée à la contactologie « Alain Afflelou Contact » lancée en septembre 2016 et la refonte totale du site Afflelou.com qui interviendra courant octobre. Cette stratégie vise à créer une proximité avec les porteurs, leur fait découvrir tous les produits et services pour les faire venir en magasins, développant ainsi le trafic web-to-store et les relations omni-canal avec les clients.
Alain Afflelou dispose désormais d’une offre digitale globale et complémentaire avec des interactions fortes entre le savoir-faire des opticiens de son réseau et celui des équipes digitales :
- Afflelou.com : un site marchand, une place de marché dont les ventes bénéficient aux opticiens franchisés. Ce site e-commerce centré sur les produits de la griffe Afflelou propose des services de géolocalisation, click-and-collect, essayage virtuel des montures… aux clients de l’enseigne ;
- Opticaldiscount.com : un site e-commerce proposant de nombreuses marques à des prix réduits;
- Désormais, deux pure players du commerce d’optique en ligne : Happyview.fr et Malentille.com.
Dans le communiqué que nous avons reçu, Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou explique qu’ « au travers des acquisitions d’Happyview.fr et de Malentille.com, le groupe réaffirme son ambition de développer une distribution omni-canal en instaurant des interactions fortes entre son réseau d’opticiens franchisés et ses plateformes e-commerce. Cette dynamique nous permet de renforcer la proximité avec nos clients et d’améliorer continuellement leur expérience d’achat dans les enseignes du groupe. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés des fondateurs et des équipes d’Happyview et de Malentille afin de partager nos expertises ».
De son côté, Marc Adamowicz, fondateur et CEO d’Happyview.fr se réjouit « de s’associer au groupe Affelou, qui va accompagner notre développement en nous apportant plus de 40 ans de savoir-faire dans la vente de dispositifs optiques, ainsi que sa capacité d’innovation permanente au service de nos clients. Nous remercions le groupe M6 de son soutien qui nous a permis de devenir la référence de la vente de lunettes en ligne en France ».
Avec ce nouveau changement d'actionnaire, on s'aperçoit que le modèle de la vente en ligne cherche toujours sa place dans le secteur de l’optique. Après une première phase d’indépendance pendant près de 5 ans, Happyview.fr et Malentille.com ont rejoint le pôle digital du groupe audiovisuel M6 en 2013. La stratégie était de s'appuyer sur un média et profiter de son audience pour en faire la promotion et développer les ventes. Le schéma n'a semble-t-il pas fonctionné. Finalement, la vente en ligne en optique trouvera-t-elle sa place en intégrant la distribution traditionnelle ? A suivre, la façon dont l'enseigne va gérer et développer ces nouvelles marques et cette nouvelle activité.