Opticiens, fournisseurs et étudiants des dix écoles de l'Iso courent l'Isocup, pour la quatrième année consécutive. Du 24 au 28 juin 2013, une vingtaine de voiliers navigueront sur les eaux de l'Ouest-Corse, entre Ajaccio et Propriano. Trois sponsors (parmi Cosium, Essilor, Groupe One, Morel, Tranistions Optical, Acuité et Bien Vu pour notre secteur), participants à la régate pour la première ou énième fois, dévoilent ce qui les a attirés dans cet évènement attendu dans le secteur.

Entre vieux loups de mer et jeune mousse

Christian Rothacker, président du Groupe One, n'en est pas à ses premiers miles marins parcourus : « Personnellement, j'y participe depuis trois ans. J'ai précédemment embarqué sur le bateau de Morel. Mais c'est la première fois que l'on sponsorise l'Isocup ». Pour lui et son groupe c'est une façon de se faire connaitre mais aussi de tisser des liens. « La régate permet d'acquérir patience et humilité, des qualités nécessaire dans le domaine professionnel et dont les futurs opticiens auront besoin. Plus que les relations professionnelles cela nous permet de rencontrer nos collaborateurs dans d'autres circonstances, dans une ambiance détendue et très conviviale », explique-t-il.

Participant sur un autre voilier, Jean-Philippe Guilbert, directeur commercial chez Morel, se rappelle du premier partenariat avec l'Isocup : « C'était pour la première édition. Morel s'est lancé dans l'aventure sans aucune hésitation. Au-delà du développement professionnel, l'Isocup a réveillé une passion pour la mer. Cette régate permet aux professionnels de l'optique de se rencontrer autrement, que l'on soit opticiens, fournisseurs ou futurs opticiens, l'avenir de la profession. Nous nous retrouvons entre passionnés de l'optique et de la mer, ce qui rapprochent les participants tant au niveau professionnel qu'humain».

Enfin, Cosium aura aussi son bâtiment au sein de la flotte Isocup. Un premier sponsoring pour cette société spécialisée en services informatiques et édition de progiciels Son président, Cyril Bailly, qui sans être marin chevronné s'est déjà confronté aux eaux salées, y voit une occasion d'allier à la fois le sport, la nature, la convivialité et l'esprit d'équipe « le tout avec nos clients ou futurs clients dans un environnement magique. C'est une ambiance et un cadre différent pour dépasser les échanges habituels. Ça donne plus de place à la créativité et aux améliorations de notre métier, souligne-t-il. Il reste de ce type d'évènement des liens plus forts avec nos partenaires, clients, futurs clients mais aussi au sein même de nos équipes ».


Arrivée d'un voilier sur l'Isocup 2012



Programme prévisionnel de la 4ème Isocup :

Lundi 24 juin :
- Arrivée à Ajaccio - Transfert au Port d'Ajaccio
- Installation sur les bateaux
- Apéritif et diner sur le port

Mardi 25 juin :
- Départ de la régate : navigation dans le Golfe d'Ajaccio
- Déjeuner à bord
- Baignade détente
- Diner dans la Paillote de la plage d'Argent
- Nuit au mouillage dans la baie de la Plage d'Argent

Mercredi 26 juin :
- 2ème Etape : navigation vers Propriano
- Golfe de Serra di Ferro, baignade détente
- Déjeuner à bord
- Diner et nuit au Port de Propriano

Jeudi 27 juin
- 3ème Etape : retour sur Ajaccio
- Déjeuner à Bord
- Arrivée à Ajaccio
- Remise des trophées
- Apéritif et Diner au restaurant

Vendredi 28 juin
- Transfert vers l'aéroport / Retour sur paris

Le formulaire d'inscription est disponible ici.

Pour avoir un avant-goût de ce qui attend les participants à l'édition 2013, vous pouvez voir ou revoir notre reportage tourné l'année dernière sur l'Isocup 2012 !