Lors du 43e Congrès de la Mutualité Française début septembre, le prix de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé a été décerné à e-ophtalmo, service de télé-ophtalmologie créé en 2016. E-ophtalmo consacre son activité à l’amélioration de l’accès de tous aux soins ophtalmologiques.
Que le patient réside dans un désert médical, qu’il rencontre des difficultés à se déplacer dû à l’âge ou à un handicap, qu’il n’ait pas le temps ou les moyens financiers... e-ophtalmo se charge de faire venir les soins ophtalmologiques jusqu’au patient. Pour ce faire, e-ophtalmo travaille avec des orthoptistes et ophtalmologistes du territoire, coordonnés pour offrir le meilleur parcours de soin possible aux patients. L’orthoptiste réalise les examens physiques (en cabinet ou en mobilité) puis les transmet à un ophtalmologiste de proximité qui établit à distance un diagnostic. Ce parcours de soins, entre contact humain et digitalisation, permet chaque année de détecter des centaines de pathologies potentiellement cécitantes, jusqu’alors non diagnostiquées.
E-ophtalmo en chiffres* :
- Un réseau de +1700 orthoptistes et ophtalmologistes
- Plateforme sécurisée, conforme aux exigences de la Haute Autorité de Santé et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France
- 1 problème de santé oculaire détecté chez 71% des patients
- 39 % des patients ont bénéficié d’un changement de correction optique grâce au dispositif
- 87 % des établissements interrogés sont satisfaits de leur collaboration avec e-ophtalmo
*Chiffres issus des études menées dans le cadre du service e-ophtalmo My Mobilité