Comme chaque année, le concours Delabre lunettes a récompensé des élèves d’écoles d’optique françaises, toutes classes confondues. Entre octobre et mars, les participants ont dû réaliser une monture de lunettes entière avec une face en acétate de cellulose à l’aide d’outils manuels ou numériques. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez étaient imposées. Au total, le concours a enregistré 74 inscriptions de quatorze écoles différentes et 40 projets ont été présentés.
Six critères étaient évalués : respect de la taille et de la forme des verres imposée, respect de la largeur boxing du nez imposée (les cotes sont mesurées au 1/10ème de mm), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse et de crête, ouverture et inclinaison des branches, tenue des charnières…), esthétique de la forme extérieure et des décors.
Les montures, examinées et notées par le jury, ont été présentées au public lors de la journée portes ouvertes de la MFR Brioux, école partenaire de l’organisation du concours. Le jury était composé de Daniel Delabre, opticien-lunetier MOF, Jean-Luc Berthelot et Catherine Piccola, fabricants (Labotech), Thierry Delpuech, Françoise Évrard, Sarah Slavic et Guy Beyer, administrateur à la MFR Brioux.
Après délibération, les prix ont été attribués à :
Premier prix : Alexandre Stroh, lycée ORT de Strasbourg
Les montures fabriquées par Alexandre Stroh
Deuxième prix : Fantine Marry, lycée C.Claudel de Blois
Les montures fabriquées par Fantine Marry
Troisième prix : Margaux Noyelle, ISO Lille
Les montures fabriquées par Margaux Noyelle
Félicitations aux lauréats et à tous les élèves participants.