Le Silmo organise pour la 1ère fois cette année une remise de prix récompensant l’initiative la plus forte en matière de RSE : le prix Entreprise Engagée.
Dès le début du mois d’août, tous les exposants du salon pourront participer en remplissant un formulaire en ligne sur la base de 17 critères correspondants aux enjeux RSE d’un professionnel de l’optique. Ils devront ainsi présenter leur initiative principale ainsi que des preuves de son efficacité, qu’il s’agisse d’un produit éco-conçu, d’une politique interne en faveur de l’égalité entre salariés, des réductions de la consommation de matières ou d’énergies etc.
Un prix mais surtout une émulation
Au-delà de la remise de ce prix, les initiatives et projets soumis seront mis en avant sur le salon afin d’inspirer les acteurs de la filière. La volonté de Silmo est de provoquer une émulation plutôt qu’une compétition entre les entreprises. Par ailleurs, tous les exposants participants pourront bénéficier de conseils personnalisés pour aller plus loin grâce à la participation de l’agence Hyssop. Cette dernière est à la fois en charge de l’élaboration du cahier des charges du prix, et de l’évaluation des entreprises candidates en tant que tiers externe. Elle organisera également une conférence sur la responsabilité sociale et environnementale en optique-lunetterie.
Un jury doté d'un code d'honneur
Un jury indépendant sera composé de professionnels de l’optique, d’un designer ainsi que d’experts RSE (journalistes RSE et consultants Hyssop). Les membres du jury s’engagent tous à respecter un "code d'honneur" : ils ne peuvent pas évaluer le dossier d’une entreprise pour laquelle ils ont travaillé.
L'entreprise lauréate sera dévoilée le 30 septembre durant la soirée des Silmo d'Or.