C'est la première fois qu'un tel prix est décerné au Silmo. Le Prix de l'Entreprise Engagée récompense les efforts et engagements d'un acteur de la filière de l'optique-lunetterie et exposant, dans les domaines de la RSE. Il a été remis lors de la cérémonie des Silmo d'Or, samedi 30 septembre 2023, au lunetier allemand Mykita.
Le trophée du prix RSE a été fabriqué dans le Jura, entièrement en acétate recyclé
L'objectif est d'apporter de la visibilité aux entreprises du secteur de l'optique qui mettent en œuvre des pratiques responsables, d'inspirer le progrès en encourageant l'échange et en partageant des exemples de bonnes pratiques et de favoriser l'émulation.
Un panel indépendant d'experts reconnus dans le domaine de la RSE - dont l'agence de conseil Hyssop - a élaboré le cahier des charges du prix et assuré l'évaluation des candidatures par une tierce partie. Le prix évalue les entreprises de manière globale, par opposition à l'approche RSE d'un seul produit. Les aspects environnementaux et sociaux ont été pris en compte et évalués selon 17 critères.
Des preuves et indicateurs justifiants toute revendication écologique ont dû être fournis
Mykita s'y est soumis et a pu convaincre le jury en s'appuyant sur plusieurs piliers :
- Mise en place d'une fonction RSE en 2021, au niveau du comité de direction
- Passage complet à l'acétate recyclé Eastman Acetate Renew en 2022
- Réalisation d'une circularité totale avec son approvisionnement en acier inoxydable en 2022
- Des services complets de réparation et d'entretien sont proposés aux clients du commerce de gros et de détail, dans le but de prolonger la durée de vie des produits
- Aujourd'hui, 90 % des matériaux achetés sont recyclés et 100 % sont recyclables
- En 2023, introduction d'une raison d’être et d'une nouvelle plateforme stratégique centrée sur les thèmes de la RSE, pour guider l'entreprise à travers une transformation durable.