Créée en 2002 par son actuel président, Christian Roméas, la Fondation d'Entreprise Krys Group pour la Vue est née de la volonté « de tout mettre en oeuvre pour que chacun ait droit au progrès de l'optique et à la meilleure qualité de vue ». Lors d'une conférence de presse présentant un premier bilan de l'opération « 100 000 lunettes » lancée en juillet, ce dernier a rappelé que dans le contexte actuel, marqué par la multiplicité des attaques médiatiques contre notre filière, ce type d'initiatives aide « à montrer que les opticiens ne sont pas les pompes à fric qu'on décrit, mais des professionnels de santé » soucieux de l'intérêt général. Pour l'heure, cette action a déjà permis de collecter près de 60 000 montures destinées aux populations nécessiteuses.
Des lunettes pour mieux voir le monde
Depuis plusieurs années, la Fondation d'Entreprise Krys Group s'est engagée à récupérer d'anciennes paires de lunettes afin d'en équiper les populations défavorisées dans le monde. Aujourd'hui encore, de nombreux pays émergents ne disposent pas de structures médicalisées suffisantes, rendant l'accès aux soins et aux équipements optiques difficiles. L'impact d'une mauvaise vue est pourtant bien connu, puisqu'un enfant non-corrigé rencontrera des problèmes dans son apprentissage de la lecture, tandis qu'un adulte s'exclura de la vie professionnelle.
Pour répondre à cette situation, 1 350 kits de collecte de lunettes ont été distribués aux magasins Krys Group (Krys, Vision Plus et Lynx Optique). Grande nouveauté cette année : la mise en place d'un kit spécifiquement dédié aux ophtalmologistes soutenant le projet humanitaire. Au total, ce sont quelques 60 000 lunettes qui ont d'ores et déjà été collectées, soit 50% de plus que l'an dernier à la même période. En 2011, la Fondation rappelait toutefois que 10 millions de paires de lunettes encore utilisables étaient jetées tous les ans en Europe et aux USA, alors que 200 millions de personnes malvoyantes n'avaient pas les moyens de s'équiper.
Des opticiens au grand coeur
Christian Roméas l'a martelé avec force, il y a « une forte demande des opticiens à l'intérieur du groupe pour participer aux actions de terrain ». Au-delà de la collecte de lunettes, la Fondation Krys Group travaille aussi en collaboration avec plusieurs associations comme Avisa, Anova et Caritas, sur des missions allant de l'examen de vue à la création de dispensaires, de la prise en charge d'opérations complexes à la formation aux montages de base d'un personnel local, jusqu'à l'aménagement et l'équipement de petits ateliers...
Et pour le futur, la collecte des solaires devrait s'accentuer. Ces dernières ont en effet « l'avantage et l'inconvénient d'être très sensibles à la mode, donc les modèles deviennent très vite obsolètes », a souligné Christian Roméas. Selon lui, « il y a la forcément quelque chose à faire avec les fournisseurs. »
Il a enfin précisé que la Fondation allait « s'attaquer à la France dès 2014 car, malheureusement, il y a là aussi de gros besoins. On va mettre en place des opérations spécifiques sans pour autant arrêter ce que nous faisons dans les pays en voie de développement », a-t-il précisé.