La société ADCL a organisé, sous la dénomination de sa collection phare Seawest, son premier raid aventure dans les Hautes Pyrénées. Une trentaine d'opticiens français y ont participé, aux côtés de la direction et de la force de vente.

Les sites de Payolle, La Mongie, Bagnères de Bigorre et Barèges (65) ont offert leur cadre magnifique au 1er Raid Seawest, mis en scène par l'agence Ailleurs Communication (spécialisée dans l'incentive, les séminaires d'entreprises). Pour Jean François Prémy, P-dg de ADCL, il ne s'agissait pas de compétition, mais "d'associer les opticiens à ce qui fait le succès de notre entreprise et de nos collections : esprit d'équipe, émulation, solidarité et joie de vivre."
De fait, cet événementiel qui a duré trois jours, du 31 janvier au 2 février, s'est déroulé au rythme d'épreuves en pleine nature. 6 équipes se sont affrontées de la sorte :
•Course d'orientation de 8 kilomètres autour du lac de Payolle ;
•Marche nocturne vers le refuge de Beyrede (400 mètres de dénivelé pour 3,5 kilomètres) ;
•Descente en raquettes et petite opération survie ;
•Balade en traîneau à chiens, épreuve de moto des neiges ;
•Descente aux flambeaux dans la forêt ;
•Montée à l'observatoire du Pic de Midi de Bigorre, puis épreuve de rappel sur une de ses faces ;
•Ski sur les pentes du Tourmalet.
Toutes ces épreuves (pour retrouver la xahakoa perdue, une gourde pyrénéenne que les participants ont découverte en haut du Pic du Midi de Bigorre) étaient renforcées de questionnaires techniques ou culturels, d'ateliers : un complexe système de comptage et régulation des notations avait été mis en place.

Le trophée sera remis en jeu pour la 2ème édition du Raid Seawest, au mois de septembre, du côté de Hendaye et Saint Sébastien (Pays basque espagnol).


Opération survie : une personne s'est blessée, il s'agit de la protéger du froid, allumer un feu et l'installer dans l'attente des secours.


Les vainqueurs du 1er raid Seawest, de gauche à droite : Olivier Hesteau (Krys, Rennes), Serge Klienkoff (Krys, Fougères), Jean François Leplomb (Optic 2000, Maizières les Metz), Jean Baptiste Martin (Krys, Fougères) et Jean François Prémy (P-dg de ADCL).