Lors de la soirée de remise du prix du jeune opticien Santéclair, Marianne Binst, DG de Santéclair, a précisé qu'une opération de dépistage du glaucome était en cours depuis maintenant un mois (voir les news en relation). 12 optométristes, certifiés ISO, ou en cours de certification, devraient réaliser plus de 1000 dépistages sur des personnes âgées de plus de 40 ans d'ici la fin du mois de janvier. En cas de problèmes, elles sont invitées à consulter un ophtalmologiste. Un tiers des personnes déjà dépistées (environ 300) n'a pas consulté de médecin depuis 3 ans. Les résultats de cette première phase seront présentés lors du prochain congrès de l'AOF, en début d'année 2006.
Concernant cette opération, Jacques Vigne, Président de l'UDO, nous a précisé : "Nous sommes observateurs avec l'intérêt que l'on doit toujours porter à ceux qui ont la volonté de faire avancer les choses, même si j'imagine que les habituelles réactions scandalisées ne vont pas tarder. Celles ci ne changeront rien à la volonté, aujourd'hui clairement affichée des complémentaires de faire sauter les verrous. Certains, plus mesurés, pourraient se demander s'il était bien utile d'aller aussi loin."
Lancement d'une étude sur deux générations de verres progressifs
Une étude sera également lancée au mois de janvier 2006, avec Groupama, Maaf, Azur, Aviva et la FFSA afin de dresser une comparatif de confort entre deux générations de verres progressifs. 150 personnes pourront procéder à ce test en se rendant dans une dizaine de points de vente d'Ile de France. Elles testeront deux verres pendant deux phases de 4 semaines. Afin de ne pas avoir de différence technique, ce seront les mêmes montures et les verres seront montés dans le même atelier. Les résultats seront communiqués avant l'été 2006.
Comme nous l'annoncions dans notre information du 25 novembre dernier, Santéclair a donc remis hier soir le 6° Prix Santéclair du jeune opticien et pour la première fois le prix du jeune optométriste. Hann Bergeron, de l'école d'optique de Vire (Calvados) a reçu le prix du jeune opticien pour son mémoire dressant une comparaison entre l'opticien indépendant et l'opticien sous enseigne. Caroline Gautier a reçu, quant à elle, le prix du jeune optométriste pour son rapport sur son stage humanitaire de 6 mois en Afrique du Sud où elle réalisé des dépistages. Après des études à Bures sur Yvette, elle a ensuite continué son parcours à la Faculté d'Orsay.
Les deux lauréats