Organisé du 1er au 4 mai dernier en marge du rallye de Tunisie, le colloque "Bien Voir et Sécurité" a été l'occasion pour 45 opticiens du réseau, et 33 de leurs ophtalmologistes, d'assister à une succession de conférences, organisées en partenariat par Optic 200, Essilor et Transitions.
Avant de poursuivre leur week-end tunisien, et notamment de constater sur place la réussite de l'opération "Des lunettes pour les enfants des sables" sur laquelle nous reviendrons demain, les opticiens ont appris le lancement prochain d'un verre Essilor adapté à la conduite. Ce progressif sera distribué en exclusivité dans les points de vente Optic 2000.

Intitulée "La Vue au volant, état des lieux", la première de ces conférences, présentée par le président de l'Asnav Bertrand Roy, a notamment permis de rappeler que plus de 90% des Français étaient favorables à des tests de la vision préalables à l'obtention du permis de conduire.
Puis ce fut au tour de Michel Goepp, président du Code Rousseau, d'intervenir sur le thème "La prévention et la législation en matière de conduite". Il a annoncé qu'une opération serait mise en place conjointement avec Optic 2000 pour inciter les 600 000 candidats au permis de conduire à bénéficier d'un contrôle gratuit de leur vision dans un des magasins du réseau.

Le Pr. Michel Maille (ophtalmologiste) et le Dr. Anne Emmanuelle Priot, du département Vision et Recherche de l'Imassa, accompagnés de l'ancien pilote de moto Philippe Monneret, sont revenus sur "les pré-requis et les perturbations qui affectent la vue en conduisant." L'occasion pour l'ancien pilote d'annoncer qu'il collaborait avec Optic 2000 sur la mise au point d'un modèle spécifique pour les motards.
Pascal Mitsch, directeur technique de BMW France, a pour sa part insisté sur les "innovations technologiques pour optimiser vision et perception du conducteur". Pour conclure, Nicolas Kuchcinski, responsable Transitions France, est revenu sur les résultats de l'étude Tranistions Optical France et de l'Ipsos sur "le Capital Vue".


Les intervenants du Colloque (de gauche à droite et de haut en bas) :
Pr Michel Maille (Ophtalmologiste), Philippe Monneret (Champion de moto),
Bertrand Roy (Asnav), Didier Papaz (Optic 2000), Pascal Mitsch (BMW),
Nicolas Kuchcinski (Transitions), Michel Goepp (Code Rousseau),
Joëlle Nermon (Optic 2000), Dr Anne Emmanuelle Priot (Imassa), Annie Rodriguez (Essilor France) et Yves Guénin (Optic 2000).