L’opticien Optic 2000 de Vittel et Contrexeville a pris sa revanche sur l’an passé, en remportant la course dans la catégorie Camions. En 2006 il a avait en effet été contraint à l’abandon au volant de son Buggy. Pour l’édition 2007, changement de stratégie, il décide de concourir dans la catégorie T4 pou sa 8ème participation au rallye . C’est donc au volant d’un camion d’usine 600 CV préparé par Ginaf qu’il s’est présenté au départ du Rallye, avec ses complices Jacky Leichleiter et Claude Pardigon.
Il s’agit d’une équipe chevronnée : Jacky et Claude, propriétaires de commerces de pièces détachées auto, sont respectivement copilote et responsable de la navigation au sein de l’équipe. Jean-François, quand il n’est pas au magasin, se fait quant à lui plaisir au volant de ses machines : il participe à son 1er rallye, le Jerba 500, en 1986.
Tous 3 participent également au Rallye Paris – Dakar, sur lequel ils sont à la fois concurrents et véhicule assistance, ce qui leur permet de financer partiellement leurs participations aux différentes courses. Leurs sponsors - La Crosse Industry, Paragraphe, Laguiole Lunettes… - sont également des partenaires indispensables à cette aventure.
La lutte a été ardue avec leur challenger. Sur une étape de 314 kms, 1 seconde seulement les a séparé de leur concurrent. Une crevaison de ce dernier a permis à Jean-Francois de remporter la compétition. Il a finit avec plus d’une heure d’avance sur le camion Man piloté par la portugaise Elisabete Jacinto et son copilote Alvaro Velhinho.
Evénement