Mikli Diffusion France crée, développe et distribue des lunettes depuis 1978. L’entreprise s’est également engagée, depuis 15 ans, en tant que mécène et contribue à rendre l’art accessible aux personnes en situation de handicap visuel. Comment ? En soutenant la mise en accessibilité d’expositions. C’est ce que Mikli Diffusion France vient de réaliser une nouvelle fois avec l’exposition Matahoata, Arts et société aux Iles Marquises. Quatre œuvres ont été rendues accessibles aux visiteurs aveugles et malvoyants par le toucher et l’ouïe grâce à une opération associant une démarche de conception à un procédé de fabrication par impression 3D.
« Posez vos mains sur l’une des quatre interprétations tactiles et écoutez les commentaires audio… Peu à peu, la découverte des formes en relief, des éléments en creux et des effets de textures associés aux informations parlées vous permettra de comprendre l’œuvre. Les éléments tactiles se structureront les uns par rapport aux autres et, progressivement, l’interprétation tactile prendra forme et se révèlera dans sa globalité », explique Mikli Diffusion France qui souligne par ailleurs « qu’il est possible et enrichissant d’appréhender l’art par d’autres sens que la vue ».