Mikli Diffusion France et le musée du quai Branly à Paris organisent jusqu’au 31 janvier 2016 une exposition consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik*. Objectif du lunetier : rendre l’art accessible aux personnes en situation de handicap visuel et faire découvrir aux visiteurs la culture des peuples de la région de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les informations audio accessibles par un casque guident les malvoyants étape et étape, pour une découverte précise de chaque œuvre, interprétée à l’aide de formes en relief, de textures et de nuances colorées, techniquement réalisée par impression 3D. Le contenu du commentaire parlé, disponible en anglais et en français, est à la fois descriptif et esthétique, mais aussi social et culturel, afin que les non-voyants puissent discerner.

sepik2.png

© mikli diffusion france 2015

Cette exposition est le fruit de 35 années de recherches menées par Philippe Peltier, responsable des collections Océanie-Insulinde, Markus Schindlbeck, responsable des collections Océanie et Australie du musée d’Ethnologie de Berlin et Christian Kaufmann, conservateur honoraire. 230 œuvres inédites sont rassemblées. Toutes témoignent de l’étonnante créativité des habitants des berges du fleuve, et de la grande diversité des formes développées et des matériaux utilisés.

sepik.png

© mikli diffusion france 2015

* C’est le plus long cours d’eau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il se situe au nord de l’île et s’étend sur 1 126 km avant de se jeter dans l’océan Pacifique.