Le président du Silmo, Guy Charlot, a annoncé hier soir un nouvel organigramme à la tête du Mondial de l'Optique. Il vient de s'adjoindre un président du Salon en la personne de Philippe Lafont, créateur et PDG de la marque Lunettes Lafont*. Guy Charlot demeure président de l'Association Silmo, qui est propriétaire du Salon.
"Philippe Lafont animera désormais le grand rendez-vous de l'optique-lunetterie, une référence internationale depuis plus de 40 ans" a déclaré Guy Charlot. "Né dans l'univers de l'optique, il incarne la réussite d'une entreprise familiale. Il est à même de perpétrer le travail déjà accompli, qui a dynamisé le salon et l'a développé avec des idées neuves comme les Silmo d'Or, le Village, le forum des tendances, Silmo Academy, Link by Silmo...". Le nouveau Président du Salon s'est dit "très heureux de travailler avec Guy Charlot" en ajoutant "former avec les autres administrateurs, notamment Dominique Pinton, une équipe qui tient la route".
Guy Charlot restera actif et dirigera toutes les actions de l'Association Silmo, "qui participe au rayonnement de la profession dans le monde entier, notamment par des formations d'opticiens, avec l'aide d'Essilor, en Inde, en Chine et en Russie". "En 2011, nous poursuivrons ces opérations . On va aussi continuer à exporter la marque Silmo en Inde et au Brésil, en attendant d'autres perspectives". Il continuera aussi d'assurer la promotion de la filière optique-lunetterie et de la formation... A ce titre, il conserve la présidence de Silmo Academy dont il va poursuivre le développement et l'influence.
*L'histoire de Lunettes Lafont a débuté en 1923, lorsque Louis Lafont (le grand-père de Philippe) ouvre un magasin d'optique dans le quartier de La Madeleine à Paris. Avec sa femme Laurence, Philippe Lafont a créé la marque "Lunettes Lafont" en 1972 avec des collections fabriquées en France chez Thierry SA. 7 ans plus tard, le couple fonde la société de distribution des lunettes Lafont, OPHL pour répondre à la demande des marchés. Ils exposent au Silmo pour la première fois en 1981, une présence ininterrompue depuis cette date. Les deux fils ont rejoint la société : Thomas dirige le studio de création, Matthieu étant en charge du marketing et de la communication. Les lunettes Lafont sont diffusées chez près de 12 500 opticiens dans le monde et également dans des boutiques en propre à Paris.