Nicolas Sarkozy portant des lunettes noires et se guidant à l'aide d'une canne blanche au bras de son épouse : cette photo choc a déjà fait le tour des médias français. Bien évidemment truqué, ce cliché fait la Une du calendrier 2011 de la Fédération des Aveugles de France, qui a misé sur une campagne choc pour faire entendre sa voix. Au total, 12 personnalités politiques ou artistiques dont Zinédine Zidane, Gérard Depardieu et Ségolène Royal, sont transformées en non-voyants. Leurs images ont été détournées sans leur autorisation : une prise de risque totalement assumée par Vincent Michel, président de l'association.
Aux grands maux, les grands remèdes
« Aujourd'hui, si vous allez trouver la rédaction d'un quotidien, une télé, une radio avec des informations de qualité, vous ne passez pas. Il faut provoquer. La « bombe », c'est le contenu. Mais il faut un détonateur pour la faire exploser » a expliqué Vincent Michel au journal Midi-Libre, qui a dévoilé la campagne en avant-première.
Chaque cliché de people est commenté par une phrase dénonçant la situation des aveugles en France. Par exemple : « le chômage touche 40% des personnes aveugles ou déficientes visuelles, soit 4 fois plus que la moyenne nationale », « un enfant aveugle reçoit ses cours dans un format adapté entre 3 et 6 mois après sa rentrée scolaire », etc.
Des personnalités indulgentes
L'association ne craint pas les éventuels procès que pourraient intenter les peoples affichés contre leur gré sur le calendrier. Au contraire. « J'aimerai bien », provoque son président. « Il s'agit, pour nous, de dire à toutes ces personnalités qu'elles n'y voient pas forcément plus clair que nous et qu'il serait temps qu'elles ôtent leurs lunettes noires », déclare-il. Pour l'heure, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie, qui apparaît aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, a annoncé apporter son soutien à la Fédération des Aveugles de France. Nicolas Sarkozy estime quant à lui que « ce n'est pas très méchant ».
La publication du calendrier est la première étape d'une campagne qui se poursuivra tout au long de l'année. L'association devrait notamment se faire entendre au Festival de Cannes, par une distribution de prix « orange et citron » aux villes françaises présentant le plus de lacunes en matière d'accessibilité pour les déficients visuels.
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