La Fondation Optic 2000 a inauguré hier soir le Cecom, le Centre d'essais et de conseils en optique pour les personnes malvoyantes : installé à côté de l'Institut de la Vision à Paris, ce centre Basse Vision accueille gratuitement les déficients visuels et leurs proches. Une équipe d'opticiens et d'orthoptistes les informent, les conseillent et leur proposent d'essayer différentes aides visuelles. Ce centre propose également des formations aux professionnels impliqués dans la prise en charge de la malvoyance.

Une information neutre, ni commerciale, ni médicale

"Le Cecom complète l'approche recherche que nous menons à l'Institut de la Vision. Le handicap doit être abordé de manière systématique. Les professionnels de proximité de ce centre vont permettre aux déficients visuels d'accéder aux technologies existantes en matière d'aides visuelles" se réjouit le Professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la Vision. "Ce service est gratuit et permettra à ces personnes, parfois sous-informées, d'envisager comment améliorer leur confort de vue et donc de vie" ajoute Didier Papaz, PDG d'Optic 2000.
Le Cecom est ouvert sur rendez-vous à tous les malvoyants et leur offre un accueil personnalisé. "Nos opticiens et orthoptistes ont été formés à cette prise en charge individualisé. Chaque rendez-vous dure environ 1h30 : le déficient visuel pourra poser toutes ses questions, tester les aides les plus adaptées à son cas, et sera informé des financements possibles" explique Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000. Ni diagnostic ni bilan orthoptique ne sont réalisés au Cecom, et aucune vente n'est proposée. Le malvoyant repart avec une synthèse sur les types d'aides optiques et non optiques appropriées à sa situation et leurs conditions d'utilisation (les matériels présents au Cecom sont fournis par Ceciaa, EBC Médical, Eschenbach Optik et Essilor).

Mieux prendre en charge la malvoyance grâce aux Centres agréés Basse Vision

"Avec le Cecom, Optic 2000 s'inscrit pleinement dans le projet de l'Institut de la Vison, qui est le pôle de recherche en ophtalmologie le plus important en Europe" précise Didier Papaz. Cette démarche en faveur des déficients visuels se concrétise également dans le développement des Centres agréés spécialistes Basse Vision de l'enseigne. Actuellement, 64 points de vente de l'enseigne ont obtenu cet agrément. L'objectif est d'avoir un Centre agréé à moins de 80 kms d'un malvoyant.


De gauche à droite : Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000, Pr. José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la Vision et Didier Papaz, PDG d'Optic 2000, hier à l'inauguration du Cecom.


La pièce "Opticien", où le malvoyant découvre et teste les aides visuelles les plus récentes.


La pièce "Orthoptiste", où des professionnels recrée des scènes de la vie quotidienne, expliquant ce qu'il faut faire et ne pas faire. Par exemple, une assiette sera plus visible sur un fond contrasté que sur un set à motifs.