À plusieurs reprises nous avons alerté sur les risques des tatouages oculaires. De nature purement esthétique, cette pratique est dangereuse et peut avoir des conséquences majeures sur la santé visuelle, comme en avait témoigné une jeune canadienne en 2017. De même que le tatouage de la cornée est déconseillé.
C'est ce qu'à expérimenté Anaya Peterson : à 32 ans, cette jeune mère de famille Irlandaise a déjà de nombreux tatouages sur le visage et la langue fendue.
En juillet 2020, elle décide de suivre le chemin de la mannequin australienne Amber Luke qui, en 2019, s’était fait tatouer la sclérotique en bleu. Cette dernière est devenue aveugle pendant plusieurs semaines suite à cette opération.
@ Instagram Amber Luke
Bien que son ophtalmologiste et son entourage lui déconseillaient fortement de réaliser cet intervention, Anaya Peterson se fait colorer la sclère de l’œil droit en bleu clair. Surmontant quelques maux de tête et une sécheresse oculaire pendant les mois qui suivent, elle décide de se faire tatouer l’œil gauche en violet. Plusieurs mois après cette 2e opération, elle se réveille un matin avec les yeux très gonflés suite à une réaction à l’encre, elle a « l’impression d’avoir fait 5 rounds face à Mike Tyson ».
@Kenney News british_jamaican
À l’hôpital, elle reçoit des soins intensifs pendant 3 jours, et les médecins lui apprennent qu’elle risque de devenir aveugle et de développer des cataractes. Il est impossible de retirer l’encre. « À l’origine, je voulais seulement me tatouer un seul œil », explique-t-elle, « parce que je pensais que si je devenais aveugle, au moins j'aurais l'autre œil. J'aurais dû m'en tenir à ça ».
Aujourd’hui, elle regrette son opération : « De loin, je ne peux pas voir les traits des visages. Ma vue a beaucoup baissé et j’ai des risques devenir aveugle. Malheureusement, le tatoueur est entré trop profondément dans mon globe oculaire. C'est traumatisant. À l’hôpital je me souviens juste d'avoir pensé : "Je ne recommencerai pas ça, le tatouage des yeux. Je ne referai plus jamais ça" ».