Quel est le lien entre la commune française de Censeau (environ 300 habitants) située dans le Jura, et LeBron James, basketteur américain et meilleur marqueur de l’histoire de la NBA (avec 38 652 points) ? La réponse se trouve sur son nez ! Il porte en effet des solaires fabriquées en France.
Los Angeles - Censeau
C’est à Los Angeles que LeBron James a eu un coup de cœur pour une paire de solaires Ahlem, dans l’un des magasins de la marque fondée outre-Atlantique par la designer parisienne Ahlem Manai-Platt. Les lunettes lui plaisent mais elles ne sont pas adaptées à son physique imposant : la star de la NBA mesure 2m06 et les montures n'ont pas du tout les bonnes dimensions. Les branches atteignent à peine les oreilles, le nez ne touche pas, etc. Ahlem contacte alors Optic 2R, une entreprise familiale spécialisée dans les lunettes depuis plus de 40 ans avec qui elle collabore, afin de réaliser quatre modèles uniques sur mesure qu’elle a dessiné. L’entreprise familiale située à Censeau, est codirigée par les deux sœurs Virginie Blondeau et Sandrine Rivière. Elle compte 20 employés et fait tout en interne. « Nous faisons partie des rares sociétés dans la lunetterie dirigées par deux femmes ; ça nous permet d’avoir une approche différente avec les clients. Nous travaillons depuis peu de temps avec Ahlem », précise Virginie Blondeau.
Sandrine Rivière (à gauche) avec une solaire pour LeBron James en main, et Virginie Blondeau (à droite). @Anthony Laurent
Censeau - Los Angeles
« C’est un produit Ahlem adapté à LeBron James : les montures en acétate sont frappées des différents logos de la marque, avec notamment le triangle emblématique, mais aussi la signature Ahlem et LeBron James » explique Sandrine Rivière. « Nous avons mis une partie des autres productions en pause pour fabriquer ces quatre modèles en 15 jours. Au départ, le nom de LeBron James ne nous a pas trop parlé pour être franche. Nous avons livré les modèles et moins d’une semaine plus tard, il était sacré meilleur marqueur de la NBA. Ma sœur a alors consulté son compte Instagram et a été surprise quand elle a vu le nombre de followers (162 millions) » raconte-t-elle. Quant à savoir si la star du basket surnommé Le King apprécie ses solaires, il semblerait que oui. « Il a été photographié à plusieurs reprises en train de les porter lors de divers événements et nous savons qu’il a remercié Ahlem » concluent les deux sœurs. Une histoire qui montre que même les petits villages ont leur place dans le monde des grandes stars.