300 contrefaçons de la marque Ray-Ban et autres objets d'une valeur de 43 000 euros vendus dans une chaine d'optique ont fait l'objet d'une saisie, dans le cadre d'une opération conjointe entre surveillance douanière du fisc et la police espagnole. Une escroquerie qui a fait la une des médias ibériques.
Le suspect, arrêté par la police, avait travaillé auparavant pour Luxottica et, profitant de sa connaissance du secteur, se faisait passer pour un commercial afin de vendre les solaires contrefaites.
Les investigations de la police ont débuté après le dépôt d'une plainte de Ray-Ban et l'enquête a révélé une douzaine de magasins d'une grande enseigne espagnole victimes de l'escroquerie, notamment dans les villes de Barcelone, Ciudad Real, Valence, Burgos, Cuenca, Majorque, Murcie, Alicante, Grenade et Madrid.
La police a également localisé l'entrepôt où le suspect stockait le matériel et lors de l'intervention, 719 produits ont été saisis : parmi lesquels des étuis, de la PLV... et d'autres objets que l'homme avait l'intention de commercialiser.
Astuce : comment identifier de fausses Ray-Ban
Afin de s'assurer que les solaires Ray-Ban que vous avez entre les mains sont des originales, il convient de vérifier plusieurs choses :
- Le logo Ray-Ban doit apparaitre en haut à droite du verre droit ;
- Un deuxième logo RB est gravé au laser sur tous les verres gauches des lunettes de soleil Ray-Ban originales ;
- Les références à l'intérieur de la branche gauche doivent comporter :
- la référence du modèle après le RB (exemple : RB 3025 Aviator large)
- suivi d'une série de chiffres supplémentaires qui correspondent au code couleur (exemple : L0205)
- 2 chiffres séparés d'un tiret indiquent la taille du verre et la taille du nez (exemple : 58-14).
- enfin, un chiffre indique l'indice des verres et une lettre sa catégorie (exemple N=Neutre, P=Polarisé). - à l'intérieur de la branche droite on retrouve, le logo Ray Ban gravé et made Italie
Soit les opticiens sont complices, soit il met en avant l'incompétence de certains dans la profession. Hélas les clients de ces points de vente ont bien à faire à de simples vendeurs qui, en plus d'un manque d'observation et de curiosité (traitements de surface métal, vis, plaquettes spécifiques, logos etc.) ignorent manifestement ce qui fait l'identité de Ray-ban et des montures en général.
Votre rappel est bienvenu mais on est censé l'apprendre à l'école…
Lettre que l'on retrouve sur la plupart des montures fournies par Luxottica.
À ce stade de l'enquête, ce sont les seules informations communiquées dans la presse espagnole.