La proposition de loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dit PPL Rist du nom de l'auteure, a été adoptée hier par le Sénat. Elle avait déjà été adoptée par l’Assemblée nationale le 19 janvier, et la procédure accélérée ne nécessite pas de 2e lecture au Parlement. Elle a été renvoyée à la Commission des affaires sociales à l'Assemblée Nationale, puis sera encore examinée par le Conseil Constitutionnel...
Les résultats du vote hier au Sénat @Sénat
Ce qui concerne notre filière
Les principaux articles de cette loi permet l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes, elle étend également les compétences d’autres professions paramédicales comme les opticiens-lunetiers.
L'Assemblée Nationale et le Sénat ont donc adopté l'amendement qui autorise les opticiens-lunetiers à adapter une prescription médicale de verres correcteurs ou de lentilles de contact lors de la première délivrance, avec l’accord écrit du praticien prescripteur. À noter que la notion d'accord oral a disparu du texte.
Pour entrer en application, une fois les étapes de la Commission des affaires sociales et Conseil Constitutionnel passées, la publication d’un décret sera nécessaire.