Les salariés en CDD et à temps partiel sont les grands oubliés de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise prévue au 1er janvier 2016. Pour autant, ces employés pourraient avoir droit à un « chèque santé » pris en charge par leur employeur pour couvrir les frais non remboursés par la Sécurité sociale.
Seraient concernés : les CDD de moins de 6 mois et ceux qui travaillent moins de 24 heures par semaine. Les personnes dont le contrat est inférieur à 3 mois et exerçant moins de 15 heures par semaine y auraient automatiquement droit. Enfin, le montant du chèque santé « utilisable en ligne et sans limite de temps » devrait dépendre du temps de travail effectué, et serait établi en fonction de ce que l’entreprise aurait payé pour une couverture santé traditionnelle.
Inscrit dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016, ce dispositif doit encore être approuvé par les chambres parlementaires. Notons qu’il pourrait concerner un salarié sur 4, selon les premières estimations du ministère de la Santé.
Tout ceci est pourtant présenté aux Français comme un marqueur de gauche, une avancée sociale. Mais il s'agit d'une privatisation de la santé offrant une véritable rente de situation aux gros assureurs. Les avantages fiscaux dont ils bénéficient faussent les comparaisons. L'Etat abandonne tout contrôle en se laissant bercer par leur discours de régularisation des dépenses de santé.