C’est la troisième fois que l’enseigne reçoit ce prix dans la catégorie « Opticiens ». Avec une note de 7,06/10 accordée par les consommateurs, Optic 2000 a de nouveau été élue « Meilleure Chaîne de Magasins » en optique pour 2016/2017 par l'enquête Q&A Research and Consultancy. Dans l’ordre du classement, la coopérative se place devant Générale d’Optique, Alain Afflelou, Krys, Atol, Lissac et Grand Optical.
Optic 2000 semble avoir fait la différence sur 3 points pour les consommateurs : la qualité d’accueil des opticiens, leur expertise technique et le service global apporté par l’enseigne. Au total, ce sont plus de 159 000 consommateurs qui ont été interrogés sur 9 critères : le rapport qualité-prix, le niveau des prix, les offres promotionnelles, l’assortiment, l’innovation, le service, la compétence, l’amabilité et l’ambiance dans les magasins.
Cette année, un prix devait également être remis dans la catégorie « Webshop optique de l’année ». Concourraient pour ce trophée : Alain Afflelou, Atol, DirectOptic.fr, Générale d’Optique, GrandOptical, HappyView, Krys, Lentillesmoinscheres.com, Lissac, Lynx Optique, Malentille.com, Optic 2000, Optical Center et Sensee. Malheureusement, aucun lauréat n’a été retenu, la catégorie n’ayant pas reçu assez de votes. « Pour être nominé, il faut recueillir au minimum 380 votes qualificatifs et ça n’a pas été le cas ici », nous ont expliqué les organisateurs. Un résultat représentatif de la part très faible du e-commerce dans notre secteur.
Je remercie la rédactrice de cet article qui est très clair pour moi contrairement à la critique de "Sylvie" (mais qui s'appelle aussi "Albert" sur un autre site où il/elle a fait une critique en copier/coller...). Les votes pour les Trophées Meilleure chaîne de magasins se déroule une période de 4 mois, les consommateurs français ont évalué leur chaîne de magasins préférée sur la base de 9 critères. Chaque votant choisit aussi l'ordre d'importance des critères lors de son vote. Alors "Sylvie" ferait mieux de se poser des questions sur pourquoi ses clients ne votent pas pour sa chaîne, non ? 427 chaînes de magasins ont été évaluées : plus de 159 000 consommateurs ont nominé 93 enseignes réparties dans 35 catégories. Et toutes les enseignes ont leur chance à partir du moment où elles accèdent aux critères (taille, nombre minimum de votes).