Jusqu’au 31 juillet, les consommateurs sont invités à évaluer les chaînes de magasins et les sites de vente en ligne en optique, à travers 9 critères de vente en une dizaine de questions. Cette année, une catégorie « Opticiens » est lancée pour les deux prix !
14 enseignes d’optique en lice
Au total, 14 enseignes d’optique sont en compétition :
- Alain Afflelou
- Atol les Opticiens
- Direct Optic
- Générale d’Optique
- Grand Optical
- Happy View
- Krys
- Lentillesmoinscheres.com
- Lissac
- Lynx Optique
- Malentille.com
- Optic 2000
- Optical Center
- Sensee
En 2015, on retrouvait sur le podium Optic 2000, devant Alain Afflelou, Générale d’Optique, Grand Optical et Krys. 370 000 consommateurs avait participé au vote pour plus de 507 000 évaluations. « Pour les enseignes participantes, ce concours constitue une véritable opportunité de communiquer sur leur offre et leur positionnement afin de renforcer l’image positive de leur réseau, font savoir Q&A Research and Consultancy. Il leur permet également de sonder la situation du marché et de se mesurer à leurs concurrents. Enfin, la démarche de vote renforce la proximité avec leurs clients qui se sentent davantage investis dans la vie de leur magasin ou de leur site de vente en ligne favoris ». Les compétiteurs ont donc encore un mois pour encourager leurs porteurs à voter pour leur enseigne. Les votants peuvent remporter des lots pour les remercier de leur participation.
Le vote des consommateurs sur 9 critères
Le consommateur choisit tout d’abord la chaîne de magasins qu’il souhaite évaluer et dans quelle catégorie. Il lui est ensuite demandé de noter une autre enseigne. Les scores des deux votes sont alors additionnés, pondérés et corrigés. Pour être nominées, les enseignes doivent obtenir un total de 380 votes. Au total, un consommateur peut noter jusqu’à 5 enseignes. Cela augmente ses chances de remporter un prix.
Pour réaliser son vote, l’internaute doit répondre à des questions concernant 9 critères, en 10 minutes environ. « A titre d’exemple dans le secteur de la coiffure, le service ou l’amabilité du personnel prévaut bien plus que la notion d’assortiment. Pour le commerce en point de vente, ce sont les critères de prix (rapport qualité/prix, promotions et niveau des prix) qui sont les plus importants, précisent les organisateurs. Pour les sites de vente en ligne, ce sont les promotions qui constituent le critère le plus déterminant ». Pour cette nouvelle édition, les enseignes ont également eu la possibilité d'ajouter jusqu'à trois questions confidentielles, destinées uniquement à la marque qui en fait la demande.
Les logotypes pour les gagnants
Le lauréat du prix devient la « Meilleure Chaîne de Magasins France » ou le « Webshop de l’année » et peut s’identifier comme tel durant une année entière. Pour cela, l’enseigne arbore son trophée en ayant préalablement fait l’acquisition d’une des licences proposées par les organisateurs. Ces dernières permettent d’utiliser les logotypes du prix au sein de la communication.
Au démarrage des votes en mai dernier, participaient aux prix 437 enseignes pour « Meilleure Chaîne de magasins » et 467 pour « WebShop de l’Année ».
Pourquoi cherchez-vous à dénigrer ces prix qui sont organisé depuis 2003 ? Mystère.
Depuis le début de la compétition 2016, début mai, ce sont près de 100 000 votes qui ont été enregistrés. Comment pouvez-vous affirmer que les votes sont faussés parce qu'il a un tirage au sort pour gagner quelques cadeaux. Pensez-vous vraiment que tous ces gens sont des « adeptes de concours en tout genre ».
Pour réaliser son vote, l'internaute doit répondre à des questions concernant 9 critères. Cela prend 10 minutes environ. Il faut répondre à des questions très précises. Mais peut-être ne l'avez-vous jamais fait ?
De même, la liste des participants n'est en rien arbitraire. Toute enseigne qui remplit les conditions énoncées peut concourir. Au démarrage des votes début mai 2016, participaient déjà aux prix 437 enseignes pour "Meilleure Chaîne de magasins" et 467 pour "WebShop de l'Année".
Pour connaître le détail sur l'organisation et le traitement des votes, il suffit de consulter leur site "meilleurechainedemagasins"
Ces prix sont organisés dans plusieurs pays d'Europe, chaque consommateur vote pour un des magasins qu'il a l'habitude de fréquenter. La période de vote a été prolongée jusqu'au 31 août 2016.